André Villeneuve

Député de Berthier

Discours du 24 juin
jeudi 26 juin, 2014
Facebook
Twitter

Discours prononcé à l’occasion de la Fête nationale par André Villeneuve dans plusieurs municipalités du comté de Berthier.

Vous vous souvenez de notre devise ?

Je me souviens !

Mais je me souviens de quoi et pourquoi je me souviens ?

- Je me souviens des premiers colons venus de France et qui se sont installés sur les rives du Saint-Laurent.

- Je me souviens de leurs luttes incessantes pour apprivoiser ce nouveau monde avec ses hivers redoutables et rigoureux.

- Je me souviens de ces coureurs des bois qui ont littéralement découvert tout un continent.

- Je me souviens de ses filles et fils de la liberté qui ont lutté pour s'assurer que nous puissions continuer comme peuple à exister !

- Je me souviens que par ces luttes ils ont donné naissance à la plus vieille démocratie du monde.

- Je me souviens de leur détermination, de leur courage et de leur sacrifice.

- Je me souviens de 400 ans d'histoire.

Il y aurait tant d'autre chose à se souvenir et nous nous souviendrons.

Mais pourquoi se souvenir?

Se souvenir parce que ceux et celles qui ont bâti le Québec nous ont laissé un héritage fantastique.

Ils nous ont d'abord transmis des valeurs comme la solidarité, l'entraide et le sens du devoir. Puis ils nous ont légué des coutumes et des traditions qui font que nous puissions apporter notre couleur à l'arc-en-ciel que forme la diversité des peuples. Ils nous ont aussi transmis ces qualités de génie, de créateur et de patenteux alliées à un dynamisme et une joie de vivre contagieuse qui ont donné un peuple qui se démarque de belle façon sur la scène internationale où nous sommes d'ailleurs reconnus comme des leaders autant sur les plans culturel, social, environnemental ainsi que ceux de l'innovation et de la création.

Et comme si cela n'était pas assez, comme raison de se souvenir de ceux et celles qui ont été là avant nous, il y a le fait qu'ils nous ont légué le plus beau des cadeaux qui soit : notre langue. Encore aujourd'hui, des pays à travers le monde l'utilisent dans le cadre de traités internationaux. D’hier à aujourd'hui, des ambassadeurs extraordinaires d'ici, de chez nous, n'ont cessé et ne cessent de la propager dans le monde entier. De Nelligan en passant par Miron et les grands Félix et Vigneault ainsi que les Ferland, Charlebois, Ginette Renaud et Céline Dion ainsi que toute la relève qui la chante sur toutes les tribunes du monde. N’oublions pas non plus nos grands écrivains, les Honoré Beaugrand, Anne Hébert, Michel Tremblay et tous les autres.

Cette langue, cette belle langue française qui nous ressemble et nous rassemble, c’est nôtre âme, c’est le ciment de notre nation. Ce précieux leg, cette langue sans pareille, il nous revient à tous de la chanter, de la parler, de la diffuser afin qu'elle continue de résonner en terre d'Amérique mais aussi sur la planète tout entière. Nous nous souvenons de 400 ans d'histoire et nous savons aussi pourquoi ; cet héritage unique coule dans nos veines.

Nous sommes le Québec! Nous pouvons être fiers!

Gens du pays, bonne Fête nationale ! Vive le Québec !

À DÉCOUVRIR
Activités régionales