André Villeneuve

Député de Berthier

La ministre Charlebois ignore les agriculteurs de son comté
mardi 27 octobre, 2015
Facebook
Twitter

Québec, le 27 octobre 2015 – Alors que la communauté agricole de la municipalité des Cèdres demande depuis des mois à être écoutée par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, les députés du Parti Québécois ont été à leur rencontre. Le 26 octobre dernier, plus de 80 agriculteurs se sont rassemblés afin de signifier leurs inquiétudes quant à la possibilité que plusieurs terres agricoles de qualités soient expropriées pour faire place à un Pôle logistique industriel dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

 

« La communauté agricole n’a absolument rien contre le développement économique et la création d’emplois dans la région. Ce que l’on nous a signifié, c’est qu’il était possible de faire du développement industriel sans pour autant exproprier les terres de plusieurs agriculteurs de la région », a déclaré André Villeneuve, porte-parole du Parti Québécois en matière d’Agriculture.

Selon l’avis de plusieurs lors de cette rencontre, il existe encore de nombreux terrains vacants disponibles dont l’utilisation serait tout indiquée pour développer la région. Toutefois, ce qui choque le plus la communauté agricole, c’est le manque d’écoute du gouvernement libéral, et tout particulièrement l’indifférence de Mme Lucie Charlebois, députée de Soulanges.

« Ce qui est le plus déplorable dans la situation qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est le refus de Mme Charlebois de rencontrer une communauté qui provient de sa circonscription. Alors qu’elle devrait défendre sa région au Conseil des ministres, elle ne prend même pas la peine d’écouter ses concitoyens et concitoyennes. C’est inacceptable », a poursuivi Guy Leclair, député de Beauharnois.

Des députés présents dans la communauté

Outre M. Villeneuve et M. Leclair, notons la présence lors de cette rencontre de M. Alain Therrien, député de Sanguinet, porte-parole de l’Économie et exportations ainsi que de Mme Martine Ouellet, députée de Vachon et porte-parole pour les Transports et stratégie maritime.

« Les députés du Parti Québécois sont présents partout sur le terrain, aux quatre coins du Québec. Alors que les libéraux refusent d’écouter nos concitoyens et concitoyennes, nous allons à leur rencontre » a indiqué Alain Therrien.

Le rassemblement du 26 octobre dernier réunissait de nombreux agriculteurs établis depuis longtemps, mais également une grande partie de la relève agricole qui est inquiète pour son avenir. « Il s’agit de notre futur, de la nouvelle génération qui est préoccupée par nos terres et le sort qui leur est réservé. On ne peut rester insensible à ça », de terminer Martine Ouellet.

SOURCE :        Philippe Poirier-Monette, attaché politique du député de Beauharnois Guy Leclair, 450 377-3131

À DÉCOUVRIR
Activités régionales