André Villeneuve

Député de Berthier

Semaine nationale de l’action communautaire autonome
vendredi 24 octobre, 2014
Facebook
Twitter

Le 23 octobre débutait la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome. Cette semaine thématique vise à rendre visible le travail exceptionnel des 4 000 regroupements et organismes d’action communautaire autonome (ACA) présents partout au Québec.

Ces organismes constituent un rouage absolument essentiel du fonctionnement de notre société. Ils complètent les services gouvernementaux auprès des plus démunis de notre société et comptent dans leurs rangs de nombreux bénévoles. Je les salue et les assure de mon soutien indéfectible.

Le 14 mai 2013, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité la motion suivante : « Que l'Assemblée nationale demande au gouvernement de rehausser le financement des organismes d'action communautaire autonome en santé et services sociaux. Que l'Assemblée nationale souligne l'apport des organismes d'action communautaire autonome au développement social et économique du Québec. »

C’est ainsi que le 1 novembre 2013, le gouvernement du Parti québécois s’engageait à rehausser le financement des organismes communautaires en santé et services sociaux de 120 millions sur trois ans.

Non seulement le financement n’a pas été rehaussé, mais les multiples coupures effectuées par le gouvernement actuel auront pour effet de diminuer les services gouvernementaux offerts et donc d’exercer une pression supplémentaire sur les organismes communautaires.

Je tiens à dénoncer cette situation et je m’engage à continuer de me battre, avec mes collègues, pour que ces organismes communautaires soient soutenus adéquatement.

 

André Villeneuve

À DÉCOUVRIR
Activités régionales