André Villeneuve

Député de Berthier

Une austérité libérale aux conséquences désastreuses pour la région
jeudi 11 décembre, 2014
Facebook
Twitter

St-Jean-de-Matha, 11 décembre 2014 – Le député de Berthier et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, André Villeneuve, a dressé son bilan de la dernière session parlementaire : « Les régions sont au cœur du développement économique du Québec. Ça ne semble manifestement pas être l’avis du gouvernement. On ne peut que dénoncer son mépris envers les régions. L’austérité libérale est désastreuse : centralisation, perte d’emplois, perte d’expertise, perte de dynamisme économique, perte de cohésion et de solidarité dans les régions. M. Couillard veut réparer ce qui n’est pas brisé. Ce qu’il nous impose, ce sont des mesures idéologiques qui divisent et sèment le doute. Le résultat, c’est l’effet libéral, c’est l’austérité et les pertes d’emploi ».

Économie

En plus d’abolir les CRÉ, le gouvernement s’attaque aux bougies d’allumage que sont les CLD. Ces organismes sont gérés par des bénévoles et le suivi auprès des entrepreneurs est assuré par du personnel possédant une expertise en démarrage et soutien des entreprises. Pourvu d’un fond autosuffisant consenti en 1998 par le gouvernement Bouchard, les CLD ont réussi, avec les entrepreneurs, à faire prospérer la région. « Avec les coupures annoncées, nous assistons au démantèlement d’un outil de développement sans pareil ! » assure André Villeneuve.

Jeunesse

Les CJE seront financés que selon des critères d’Emploi-Québec, c’est-à-dire uniquement pour les personnes sur l’aide sociale. « Le deux tiers des jeunes ne cadreront plus, la plupart étant des sans chèque. Vers qui ces jeunes pourront-ils se tourner ? » se questionne le député. Ajoutons à cette mesure, les coupures imposées aux Centres jeunesse : « Ce sont nos jeunes les plus vulnérables qui sont dans ces centres, nous n’avons pas le droit de les laisser tomber. »

Familles

Les familles sont aussi touchées par l’instauration d’un système d’utilisateur payeur dans les CPE. Cette modulation impose des hausses considérables des tarifs en garderies pour la majorité des familles. En plus de dénoncer le caractère rétrograde de cette mesure, le député s’interroge sur les coûts qu’engendrera toute l’administration de contrôle servant à déterminer les tarifs.

Agriculture

Plusieurs firmes, dont celle de Charles Sirois, (co-fondateur de la CAQ) et sa firme Pangea ratissent les régions pour acheter des terres agricoles. Dans le sud de la région, ce sont plusieurs terres qui seraient déjà sous contrôle des fonds d’investissement privés. « Être locataires sur nos terres, voilà qui est loin du maîtres chez-nous ! » illustre André Villeneuve. À la demande du député, la commission sur l’agriculture des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles, a acceptée de se saisir d’un mandat d’initiative, afin de faire toute la lumière sur l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés au Québec. Pour le monde agricole, c’est une belle victoire. Les travaux de la commission devraient commencer au début de l’année 2015.

À DÉCOUVRIR
Activités régionales